Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite vie à Bangkok
13 juin 2014

Histoire de sortir des sentiers battus

Ce qui est bien lorsqu’on s’installe ailleurs, c’est tout d’abord l’excitation du début : on découvre notre nouveau quartier, on se crée un nouveau cercle d’amis, on se découvre des nouvelle passions, on explore les alentours. Puis, cette inconfortabilité du début laisse place à la création d’une nouvelle zone de confort, on adopte alors une nouvelle routine, notre nouvelle routine. Nous n’habitons plus à l’étranger, nous sommes dans notre ville; nous ne sommes plus en voyage, nous habitons chez soi. On se met alors à vouloir explorer davantage les environs, à vouloir rechercher à nouveau cet émerveillement du début. On se sent plus à l’aise de franchir des endroits dont nous n’avons jamais entendu parler.

Je recherchais ce sentiment dans les derniers temps. Les Koh Samet, Koh Larn et Kanchanburi, malgré leurs grands intérêts, ne me suffisaient pas. Je voulais découvrir quelque chose de nouveau, me casser la tête pour y arriver, découvrir un endroit qui n’est pas la première destination des touristes. Un endroit duquel je pourrais me bâtir ma propre opinion.

Je mis donc le cap sur Koh Kret.

Koh quoi? Même mes collègues au bureau le lundi, thaïlandais pure laine, ne savaient même pas de quoi je parlais.

B1

Il faut dire que ce ne fût pas des plus faciles pour s’y rendre. Un vieil autobus tout rouillé et sans air climatisé nous amena, une heure plus tard, à 20 km au Nord de Bangkok dans la province de Nonthaburi. Il fallait ensuite trouver le port, car qui dit île, dit eau, donc bateau. Une petite marche plus tard, nous atteignons le port – bon, port est un grand mot, il s’agit plutôt d’un quai à partir duquel un tout petit bateau, plutôt une barque, fait l’aller-retour aux 5 minutes, pour un gros 0.15$. 

Koh Kret est une petite île, mesurant seulement 2km par 1km, située sur la rivière Chao Praya. L’île ne date que de 1722, alors qu’un raccourci avait été construit dans les canaux de la rivière pour faciliter les déplacements, et qu’éventuellement des sections se détachèrent, créant ainsi l’île. On dît donc d’elle qu’elle a été fabriquée par l’homme.

Koh Kret est un monde à part de Bangkok, pourtant si près. Cet endroit a su conserver l’authenticité d’un village rustique, avec des cabanes en bois reposant contre les palmiers; un temple délabré sur le chemin; une pagode s’effritant lentement de l’autre côté. Nous enfourchons de vieux vélos et partons explorer les minuscules sentiers (car il n’y a pas de routes) de l’île. Malgré sa petite superficie, nous finissons par y passer la journée. Un thé thaï dans un petit café où une partie de dames nous attend; la visite de nombreux temples, certains en bons états, d’autres moins; la dégustation de la nourriture locale dans l’animé marché de Koh Kret; et la découverte d’une micro-brasserie qui sert des bières raffinées (cela fait changement de la Chang!) – étonnant d’ailleurs de trouver cet endroit sur une si petite île!

B8

B9

B6

 

 

B4

Mais Koh Kret est avant tout reconnue pour son style de poterie Kwan Arman, qui consiste en de l’argile rouge non émaillée cuite puis sculptée avec des motifs complexes. Ce style de poterie est considéré comme le plus beau en Thaïlande. On retrouve des villages de poterie, par-ci, par-là, où les artisans fabriquent leurs pièces directement dans la rue, assis sur le trottoir, en face de leur maison. Près d’eux, d’énormes foyers de brique, servant jadis à cuire la poterie, souvent plus gros que leur maison. Impossible d’échanger une conversation avec eux, la barrière de la langue étant trop importante, mais on peut lire, dans leur yeux, la passion qui les anime. Leurs mains témoignent aussi de tant d’expériences, qui poussent à croire qu’ils maîtrisent cet art depuis la naissance.

B5

 

Ses habitants y ont immigré il y a plus de 200 ans, et continuent de vivre dans les sept petits villages, génération après génération. L’absence de ponts pour se rendre à l’île lui confère son caractère unique et authentique, puisque chaque famille possède ses propres plantations, s’auto-suffisant presque entièrement.

B7

Certes, Koh Kret ne se retrouvera peut-être pas sur votre liste de premiers endroits à découvrir si vous venez en voyage en Thaïlande, mais pour occuper une journée de weekend, pour s’éloigner du brouhaha de Bangkok, et surtout pour sortir des sentiers battus, cette petite île s’avère toute indiquée. Une petite saucette dans la culture thaïe, une possibilité d’interagir avec les locaux, la chance de se procurer des pièces d’art uniques, le tout en faisant de l’exercice physique, qui dit mieux?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est toujours aussi intéressant de te lire ma belle Caroline!
Ma petite vie à Bangkok
  • À la demande générale, je reviens avec mes récits de voyage, cette fois-ci concernant mon aventure de un an à Bangkok. Je vous parlerai de mon travail, de ma vie de quartier, de mes voyages, de mes rencontres, bref, d'un peu de tout ! Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité