Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite vie à Bangkok
28 janvier 2014

Noël sur l’île des éléphants : Koh Chang

Quand on parle de la Thaïlande, on pense toujours à ses plages paradisiaques. Les Koh Phi Phi, Phuket, Krabi et Koh Samui font partie du vocabulaire de base de tous voyageurs posant leurs pieds en Thaïlande. Malgré leur beauté à faire rêver et leur paysage unique, ces plages n’ont malheureusement rien de singulier : vous trouverez certes de magnifiques endroits en vous déplaçant vers le sud, mais vous y trouverez aussi des milliers de voyageurs !

Je recherchais donc un endroit unique pour nos vacances de Noël. Pour Olivier qui arrivait directement d’un croustillant -25°C, la plage s’avérait sans contredit notre première destination. Je me suis donc mise à la recherche d’un endroit qui nous surprendrait, de par ses paysages, mais aussi de par son caractère authentique. Un endroit qui nous charmerait, un endroit où jamais nous y avions mis pieds. 

J’avais mis le doigt dessus. J’avais trouvé l’endroit rêvé, encore méconnu d’un bon nombre de touristes. Koh Chang. L’Île aux Éléphants (tiens, un peu de thaï pour vous : Koh signifie île, et Chang signifie éléphant).

koh chang 0

Ce petit coin de paradis se trouve à seulement quelques heures de Bangkok : d’abord un autobus nous amena à Trat, puis un ferry d’une trentaine de minutes, à l’île. On y débarque en même temps que les premiers rayons du soleil, en cette première journée de vacances.

En moins de deux, nous sommes déjà sur notre scooter, prêts à découvrir cette île. Nous sommes à quelques jours de Noël, mais à croire que nous étions en quête d’un peu d’adrénaline : nous n’avons rien booké. Pas de chambres dans un hostel, pas de camping. C’est notre façon de voyager. Nous aimons mieux tout gérer sur place. Cela ajoute du piquant. Et la plupart du temps, cela engendre de merveilleuses péripéties et de belles rencontres.

Justement. On croise ce grand blond, dépeigné lui aussi par le vent, sur son scooter. Il nous ressemble. Backpack au dos. On lui jase. En deux minutes, on ne sait ni son nom, ni d’où il vient – j’aurais gagé des pays scandinaves – mais on sait où on s’en va ! Ce petit briefing de la part de notre nouvel ami aura été fort utile : n’allez pas à White Sand Beach, continuez vers Klong Prao Beach, vous trouverez des superbes petites huttes sur la plage pour quelques dollars la nuit. Et filez à Lonely Beach pour une petite bière.

Je vous le disais que ce n’était pas compliqué ! Vous trouverez toujours sur votre chemin quelqu’un, quelque chose, bref, un signe qui vous guidera (mon dieu, je me crois dans l’Alchimiste à parler ainsi!).

koh chang 7

Et ce mec aux cheveux blonds, si je le revois un jour, je le remercierai pour ses conseils ! En périphérie de la route, sur une plage qu’on pourrait presque qualifier de privée, notre petite hutte en bambou, sortie directement du film Lagon Bleu… pour 12 $ la nuit! On s’y pose pour deux nuits. Finalement, on y restera 5 jours.

Cette île est parfaite. Simplement par-fai-te. On peut tout y faire : elephant trekking, hiking dans la jungle, plongé sous-marine, plongée en apnée, visite de temples, waterfalls, marché de nuit, massage, forêt de mangrove, kayak, sunbathing, et j’en passe. Vous comprenez pourquoi on ne voulait plus quitter ?

Nous avons donc occupé nos journées à découvrir l’île en scooter, à marcher dans la dense jungle à la recherche de waterfalls, à nourrir nos amis les éléphants, à faire le party jusqu’aux petites heures du matin sur Lonely Beach (oups, désolé maman), à faire une journée de plongée sur 4 petites îles à proximité, à faire du kayak au coucher du soleil, à réveillonner avec nos nouveaux amis français et australiens, le tout parsemé de petites chang (la bière, cette fois) sur la plage, de fruit shakes matinales, de pad thaï dans le marché de nuit et de massage à l’huile directement sur la plage.

koh chang 5

Koh Chang est différente des autres îles. Un peu plus grosse que ses soeurs plus populaires, on sent la vie qui l’habite. L’interdiction de construire des immeubles en hauteur a un grand impact sur le paysage, mais aussi sur l’authenticité de cet endroit, de par le style de touristes qu’elle attire. Le côté ouest de l’île est développé et animé, alors que le côté est reste un monde à découvrir. Peu de touristes s’y aventurent. Nous oui, évidemment.

-          On veut aller à Long Beach, vous savez, cette petite plage au bout de l’île ?

-          Non, n’y pensez pas. La route est impraticable.

-          Mais il doit bien y avoir un moyen d’y aller ?

Évidemment qu’il y avait un moyen, mais peut-être pas pour notre petit scooter 125 CC automatique. Nous avons vite compris ce que les gens avaient tenté de nous dire, spécialement quand nous sommes arrivés devant ceci :

koh chang 1

Avec beaucoup de patience et de grinçage de dents, nous sommes finalement parvenus à Long Beach à temps pour le coucher du soleil. Cette plage, presqu’inaccessible sauf par 4x4 (et non en scooter !), est à couper le souffle. Seuls au bout du monde, la vie nous appartenait ce soir-là. Nous avions cette plage à nous. Rien n’aurait pu nous déranger. Nous avons regardé cette boule de feu s’éteindre dans le golf de la Thaïlande, sans vraiment penser au retour à la noirceur dans ce chemin cahoteux (cahoteux n’est pas le mot en fait, abrupt peut-être? Montagneux!). Mais n’est-ce pas à cela que servent les vacances ? À ne penser qu’au moment présent, sans penser au retour. À faire une coupure avec ce monde souvent stressant et exigeant dans lequel on vit. À se laisser aller, à se faire plaisir. Bref, cette plage nous a offert ce moment.  

koh chang 2

koh chang 4Au matin de Noël, après avoir été souhaiter de Joyeuses Fêtes à notre ami l’éléphanteau, nous avons quitté, bien malgré nous, cette île enchantée. Mais nous savions que d’autres aventures nous attendaient, quelque part. Que nous allions rencontrer d’autres backpackers aux cheveux blonds; que nous allions se faire dire de ne pas prendre cette route…Nous avions comme plan de traverser la frontière vers le Cambodge le lendemain, nous nous devions donc de revenir en terre ferme. Mais ça, c’est une autre histoire…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel chance bella de vivre toutes ces belles expériences ! J'espère avoir la chance de faire un voyage avec toi , tu vas tellement nous apprendre des choses xxx
Ma petite vie à Bangkok
  • À la demande générale, je reviens avec mes récits de voyage, cette fois-ci concernant mon aventure de un an à Bangkok. Je vous parlerai de mon travail, de ma vie de quartier, de mes voyages, de mes rencontres, bref, d'un peu de tout ! Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité