Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite vie à Bangkok
18 février 2014

Chiang Mai, la « vraie Thaïlande »

Pour optimiser mes derniers jours avec mon cher Olivier avant un autre 2 mois, le vendredi après le boulot, je sautais dans le premier avion pour Chiang Mai, plus grande ville du Nord de la Thaïlande. On m’avait toujours reproché d’être venue en Thaïlande sans avoir été voir le Nord, «la vraie Thaïlande». Hey bien, m’y voici !

Okay. Vous aviez raison. Bangkok n’est pas la Thaïlande. Bangkok est New York, Paris ou Los Angeles. La Thaïlande, la vraie, se trouve au Nord. Et encore. Je n’en ai vu qu’une partie.

cm2

Vie professionnelle obligeant, je n’avais qu’un mince 2 jours pour découvrir ce coin de pays. On ne chôma pas, quitte à couper sur le sommeil ! Olivier et moi nous retrouvons vendredi soir à l’aéroport de Bangkok, Oli en provenance du Vietnam et moi, ben, du bureau – un peu moins exotique ! Une heure plus tard, on est déjà dans les rues de Chiang Mai, à explorer les fortifications de la ville encore debout aujourd’hui. Des notes de piano accrochent nos oreilles, puis de saxophone. On suit le rythme tel un chien flaire l’odeur de son os. On arrive à un jazz bar, où un live band thaïlandais en met plein la vue, autant aux étrangers qu’aux locaux. Chang à la main, on s’y assoit, impossible de quitter cette merveillosité musicale. Puis, c’est un autre sens qui se sent interpellé. Du coin de la rue, émane une odeur de viande sur le grill. Un korean BBQ ! Pour 149 baths (moins de 5 $), on a nourriture à volonté. Il ne nous en faut pas plus pour nous convaincre. Poulet mariné, bacon, biftek, poisson frais, calmar, porc, crevettes, légumes de tous genres…Je crois que c’était bon puisqu’on sort du restaurant à 2:30 am !

cm1

Nul besoin de vous dire que je ne déjeunai pas quelques heures plus tard en me réveillant, le ventre encore plein ! Enfourchant nos vélos loués style vintage (on adore!), on parcourt la veille ville, fondée en 1296, entourée de ses fortifications. Des temples, en voulez-vous en vlà! On pédale un coup, et Wat Chiang Man; on tourne à gauche, et Wat Suan Dok; puis Wat Buparam; et Wat Mahawan, … Je ne suis pas bouddhisme mais à la fin de cette journée, c’était tout comme ! (Vous aurez compris que Wat signifie temple en thaï. Si vous me lisez régulièrement, vous devez être rendus bon en thaï!).

Nous finissons cette journée autour d’une bonne Chang (pour faire changement!), avant de se rendre au marché de nuit et de savourer une bonne bouffe thaïlandaise (ce soir une seule portion, nous sommes encore pleins de la veille). S’ensuit une bonne nuit de sommeil car nous savons que le lendemain ne sera pas de tout repos : direction la jungle !

cm4

 

 

 

 

Chiang Mai est réputé pour son côté très nature, pour ses montagnes, pour sa faune et sa flore. Une aventure dans sa dense jungle s’imposait alors. À 7 am, une boîte de pick-up nous sert de transport jusqu’à notre premier arrêt : une ferme d’orchidée. Par la suite s’enchaînent le tour d’éléphant dans la jungle, le hiking en montagne jusqu’à des waterfalls, la descente de rivière en rafting puis en bateau de bambou, pour finir avec la visite d’une tribu de long coups et d’une factory de papiers fait d’excréments d’éléphants (oui, oui). Une journée merveilleuse à découvrir ce que la nature du nord de la Thaïlande avait à nous offrir. Pour une amoureuse de plein air comme moi, il fût difficile de ne pouvoir qu’y rester un weekend.  Mais bon, comme mon vieil ami Gilles Corrozet disait : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras !

cm3

cm8

Mais j’aime toujours autant mon cher Bangkok. Il est juste très «westernisé», ce qui le rend toutefois très conviviale à habiter. Mais j’en conviens que pour voyager, pour découvrir la culture thaïlandaise, pour se sentir «ailleurs», le Nord de la Thaïlande gagne la palme d’or de sa catégorie ! Alors à vous tous, chers voyageurs de ce monde, qui prévoyez poser pied en terre asiatique prochainement, doux jésus, prévoyez une bonne semaine dans le Nord de la Thaïlande. Chiang Mai, Chiang Rai, Pai, Mae Hon Song, … Vous n’en aurez même peut-être pas assez ! 

cm5

 

 

cm6

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma petite vie à Bangkok
  • À la demande générale, je reviens avec mes récits de voyage, cette fois-ci concernant mon aventure de un an à Bangkok. Je vous parlerai de mon travail, de ma vie de quartier, de mes voyages, de mes rencontres, bref, d'un peu de tout ! Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité