Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite vie à Bangkok
12 mars 2014

Un weekend à Singapore

Avec des amis aussi tournés vers l’international que moi, les Skype meetings deviennent un vrai casse-tête (imaginez orchestrer un meeting en tenant compte de l’heure en Europe, au Canada, en Australie et en Thaïlande – pas toujours évident!). C’est pour cela qu’on s’est dit qu’il serait d’autant plus facile, sinon plus, de se voir en vrai. Le weekend dernier, direction Singapore : emplacement stratégique pour ceux habitant en Asie et en Océanie!

singap1

Même formule qu’à l’habitude, je saute dans l’avion après ma semaine de travail : 2h30 plus tard, me voici à Singapore. Les retrouvailles avec mes amis sont des plus joyeuses, après plusieurs mois de séparation. Vive les vols low cost ! Pour ma deuxième visite à Singapore en deux ans, je me souvenais de la plupart des quartiers visités. Aussitôt arrivés, nous allons à Clarke Quay, ces quais historiques longeant la rivière Singapore, où aujourd’hui restaurants et bars se sont installés dans les entrepôts jadis utilisés pour stocker le matériel portuaire. Malgré une courte nuit, c’est au son de notre alarme que nous enfilons nos meilleurs souliers de marche pour visiter la ville. Little India nous accueille tout d’abord, avec son architecture des plus colorée et ses odeurs de poulet au beurre, de pain naan et de curcuma. Un marché indien à gauche, des vendeurs d’or et de tapis dans la rue, un temple hindouisme à droite : nos yeux sont éblouis.  Arab street nous apparaît ensuite, coïncidant parfaitement avec l’heure du dîner : en moins de deux un hummus et une salade de taboulé sont devant nous.

singap9

singap2

 

singap 3

Nous continuons notre chemin pour se rendre à Marina Sand, baie transformée en chef-d’œuvre architectural et hôte du fameux Marina Sand Bay, l’hôtel-casino dont la construction a coûté le plus cher au monde. Sur le toit de l’hôtel, un bateau de type croisière accueille touristes et résidents de l’hôtel dans ses divers bars, offrant une vue panoramique sur la ville. Singapore Sling à la main, nous admirons la vue. À 30 $ le cocktail, je peux vous dire que je l’ai siroté longtemps ! Puis une piscine, THE pool, infinity pool, classée dans les plus belles piscines du monde, accueille les résidents de l’hôtel seulement. Zut. Je dois avouer avoir googler «trucs pour accéder à la piscine du Marina Bay Sand», pour vite me rendre compte qu’un système de sécurité digne des meilleurs aéroports avait été élaboré à son entrée. Meilleur chance la prochaine fois.

singap 6

singap5

singap8

singap7

Derrière ce complexe hôtelier se cache un jardin tout droit sorti de film Avatar : Gardens by the Bay. Du haut d’une de ses tours, nous profitons d’un délicieux souper, avec vue sur Marina Bay.  Le lendemain, c’est le quartier chinois qui nous accueille, avec ses dizaines de petits stands de boutiques souvenirs. Nous terminons la journée avec une balade dans le Fort Canning Park : son statut de plus haute colline en ville (60 mètres) lui avait prévalu la construction de riches résidences dans le début des années 1800. Plus tard, c’est les forces militaires qui s’y installèrent, construisant fortifications et bunkers. Un dernier repas indien et l’heure du vol de retour avait déjà sonné : direction l’aéroport pour mon vol de retour vers Bangkok.  

Au-delà de ses attraits touristiques, l’histoire de Singapore est plutôt intéressante. Il s’agit d’une cité-état, située sur une île à l’extrême sud de la péninsule Malaise. Singapore est connue dans le monde entier et souvent montrée en exemple pour sa réussite économique fulgurante : après son indépendance de la Malaisie en 1965, Singapore détenait très peu de ressources naturelles et faisait état de problèmes socio-économiques importants. Elle a su devenir un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en terme d’économie, d’éducation, de santé, de transparence, de sécurité et d’urbanisme, et ce, en seulement quelques décennies. En 2009, Singapore affichait la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale; en 2011, Singapore est le 3e pays au monde en termes de parité de pouvoir d’achat par habitant. Chapeau ! (source : Wikipédia)

De par ce statut impressionnant de pays économiquement très prospère, vous vous en douterez, Singapore est un pays d’Asie détenant un coup de la vie très élevé. Fini les repas à 1$, les massages à 4 $ et les taxis à 2 $ : Bienvenue à Singapore, où un lit dans un dortoir coûte aussi cher qu’une chambre d’hôtel 4 étoiles en Thaïlande ! Mais bon, pour un weekend, je pouvais bien me gâter un peu. Et en repartant, je me suis promis que ma troisième visite serait le moment où je mettrais enfin mes pieds dans cette infinity pool une fois pour toute ! D’ici là, je vous mets «l’eau» à la bouche…

singap11

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma petite vie à Bangkok
  • À la demande générale, je reviens avec mes récits de voyage, cette fois-ci concernant mon aventure de un an à Bangkok. Je vous parlerai de mon travail, de ma vie de quartier, de mes voyages, de mes rencontres, bref, d'un peu de tout ! Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité