Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite vie à Bangkok
22 novembre 2013

Loi Krathong

Dimanche dernier. Des lanternes de papier de riz partout dans le ciel. Des fleurs flottantes sur les cours d’eau. Un silence d’or malgré une foule omniprésente. L’amour dans l’air. Je me croyais dans une scène d’un compte de fée. Pourtant, j’étais toujours à Bangkok, ville de près de 10 millions d’habitants, ville qui ne dort jamais. Je participais alors aux célébrations de Loi Krathong.

Lanternes 4

J’ai eu le privilège de me trouver en Thaïlande lors des célébrations de la fête de la lumière (Loi Krathong). Cette fête est célébrée au soir de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel, ce qui veut dire, dans notre calendrier occidental, normalement en novembre. Elle souligne la fin de la saison des pluies et honorent les esprits de l'eau, qui jouent un rôle significatif en Thaïlande. Avec les années, ces célébrations sont devenues petit à petit leur Saint-Valentin thaïlandaise.

Loi signifie flotter. Krathong est le petit radeau fait de sections de troncs de bananiers et orné de façon élaborée avec des feuilles de bananiers, des fleurs, des bougies et trois bâtons d’encens. Loi Krathong. Flotter - Radeau de fleurs. Vous pigez ?

Et là se passe un moment très spirituel, très profond. Les gens allument les bâtons d’encens et les chandelles se trouvant sur leur Krathong, demandent pardon pour avoir maltraité les cours d’eau de quelconque façon durant la derniere année, font un vœu et laisse dériver leur Krathong. D’autres le font avec les lanternes, de petites et grandes tailles, qu’ils allument à la bougie puis laissent s’envoler. Le ciel en devient couvert. Le tout se fait dans un calme mythique, même si des milliers de personnes s’y adonnent, les gens chuchotent, prient, font des vœux.

Lanternes 5

J’ai moi-même participé à la célébration. Dans l’après-midi, accompagnée de deux amies, nous avions acheté notre propre Krathong, que nous avions religieusement choisi. C’était le plus beau. Trois bâtons d’encens le décoraient. Le soir venu, ne sachant trop comment s’y prendre, nous avions tout d’abord regardé les gens nous entourant, pour la plupart d’origine thaïlandaise. Et puis, nous avions, chacun notre tour, allumé notre bâton d’encens respectif et fait notre vœu. Dans le silence. Dans le respect pour cette tradition. Dans l’espoir de voir notre vœu se réaliser. Sous le ciel éclairé de centaines de lanternes, nous avions ensuite laissé aller notre Krathong sous nos yeux émerveillés. Nous avions l’air de ces petites filles qui, au matin de Noël, attendent avec impatience pour déballer leurs cadeaux.

Lanternes 3

 

Nul besoin de vous dire que ce moment restera à jamais graver dans ma mémoire. Ce que j’aime le plus de voyager, c’est de pouvoir vivre des moments comme celui-là. S’imprégner de la culture comme si nous étions un des leurs. Je ne sais pas si mon vœu va se réaliser, mais j’aime croire que oui. J’aime penser que ce soir-là, j’ai, moi aussi, eu ma place dans les festivités de Loi Krathong

Lanternes 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup Hugo. Je te renvoie le compliment, Claudia m'a aussi partagé l'adresse de ton blog ! <br /> <br /> <br /> <br /> Profites bien de la Thaïlande et de toutes les beautés qu'elle nous offre !<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir, <br /> <br /> <br /> <br /> Caroline
H
Tu as une belle plume, Caroline! Bien heureux que Claudia m'ait transmis l'adresse de ton blogue! :)<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, j'ai eu la chance de vivre aussi le Loy Kratong et c'est tellement incroyable... Je ne pensais jamais voir quelque chose comme ça!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation!
L
Caroline, tu es parfois touchante, parfois hilarante dans tes récits de voyage! J'adore découvrir ce coin de la planète sous ton regard et tes descriptions imagées.<br /> <br /> Merci Caro!!<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Lise xx
Ma petite vie à Bangkok
  • À la demande générale, je reviens avec mes récits de voyage, cette fois-ci concernant mon aventure de un an à Bangkok. Je vous parlerai de mon travail, de ma vie de quartier, de mes voyages, de mes rencontres, bref, d'un peu de tout ! Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité